Société d'Art Lyrique du Royaume

Production 2008
L’Auberge du Cheval Blanc
de Ralph Benatzky

    Informations sur la production

Société d'Art Lyrique du Royaume
49 rue Lafontaine, C.P. 971
Chicoutimi, Québec, G7H 5C8
Téléphone : 418.545.2787
Télécopieur : 418.698.3028
[email protected]
photo : archives SALR

Productions jeune public

Ces deux productions peuvent être présentées partout au Québec, selon les demandes.

Offenbach fait du chantage
Ce spectacle est une véritable initiation à l’art lyrique. Les jeunes découvriront de quelle façon Offenbach, important compositeur d’opérette de la fin du XIXe siècle, amusait le public parisien. Ils percevront comment ce dernier pouvait faire éclater en musique et en chanson des scènes incongrues et bizarres. Les personnages évolueront à travers cinq petits numéros musicaux titrés d’extraits d’opérettes d’Offenbach. Les élèves seront en interaction avec les comédiens afin qu’ils leur fassent connaître, entre autre, les différents types de voix une bonne manière pour les jeunes de démystifier l’art lyrique.

À trois jours de la première, suite à un accident d’un de ses interprètes, l’auteur de la pièce, Jacques Offenbach se fait imposer un chanteur peu connu. Ce dernier s’avère être un ancien choriste voulant se venger d’Offenbach sous prétexte qu’il a brisé la carrière d’un de ses camarades…

Clientèle visée/Durée : 2e et 3e cycles du primaire/ 50 minutes

Prends garde à toi
Construit à partir d’airs d’opéra connus, Prends garde à toi, présente l’opéra avec une étonnante accessibilité. Sous le grand thème de l’amour, et les sentiments s’y rattachant, les chanteuses deviennent comédiennes et incarnent multiples personnalités, à chaque air un personnage différent. Un comédien ajoute une note humoristique (non-explicative) entre les pièces.

C’est un concert où nous sommes saisis tant nous avons l’impression de connaître les chants interprétés par les voix exceptionnelles des solistes, vous croiserez les plus grands : Bizet, Rossini, Mozart...

Un comédien, par le biais du jeu théâtral, nous sert de guide entre les différents airs d’opéra qui ont en commun l’amour avec ses hauts et ses bas. Drame, complicité, convoitise, jalousie, destin et comédie sont au rendez-vous

Clientèle visée/Durée : secondaire / 80 minutes